Les cours adultes

Travailler sa voix, sa respiration, sa présence, sa diction, son écoute sur un plateau. Sa sensibilité aussi, inhérente au théâtre et au jeu de l'acteur. Travail également basé autour d'improvisations. Cela permet souvent de délier le corps et l'esprit et de développer ou d'approfondir l'imaginaire de chacun. Après les exercices, un travail de textes d'auteurs (classiques et contemporains).

En fin d'année deux représentations (minimum) sur les planches de l'Aktéon - ouvertes au public bien sûr! Pour ressentir le frisson de l'artiste qui entre en scène! Précision : Cours amateur donc ouvert à tous!

  •  Intervenante : Maud Ferrer, directrice de l'Aktéon et professeur au Cours Florent depuis 2006. 
  •  Intervenante : Marie Dubois, metteur en scène et également chargée des cours enfants à l'Aktéon.

Le mot des profs!

« J’ai envie de commencer par des mots qui ne sont pas les miens ! Louis Jouvet disait : « On fait du théâtre parce qu'on a l'impression de n'avoir jamais été soi-même et qu'enfin on va pouvoir l'être. »J’aime cette phrase et ce qu’elle raconte… Le but de ce cours est d’abord de prendre du plaisir, de se détendre, de s’oublier surtout.

Au théâtre il est question de sensibilité, d’âme et d’émotion ; notions importantes auxquelles je suis attachée. Il y aura aussi dans ce cours une notion de confiance en soi et de développement personnel. Mon travail sera axé dans un 1er temps sur une approche du jeu à travers différents exercices. Puis les textes, les mots d’auteurs, l’interprétation, les personnages. Et enfin la préparation du  spectacle  (attendu ou redouté !) : présentation et aboutissement du travail réalisé sur six mois. Au plaisir de partager avec vous. » Maud Ferrer

 

 "Le théâtre est quelque chose de simple: je te parle, tu me réponds". C'est avec ces mots de la comédienne Rachel que je conduis mes élèves et que je tends créer la dynamique du groupe. Communication et Écoute sont mes maitres mots. Il me parait primordial de saisir les enjeux de ce que l'on raconte sur scène et de comprendre le personnage que l'on interprète, toujours via l'amusement et le lâcher prise. Ainsi après un training de mise en route du corps, de placement de la voix, d'écoute des partenaires, de confiance en soi et en l'autre, nous passons à des petites improvisations, à la création de saynettes, et enfin à un travail sur des textes d'auteurs de tout registre et de toute époque. Ainsi on cherche, on choisit, on pioche, on invente et ré-invente. On trouve ce qui nous ressemble, ou non... Nous travaillerons ensuite sur la préparation du spectacle de fin d'année !  Alors à bientôt!" Marie Dubois

  • Le contenu

Le programme commence par différentes approches du jeu théâtral sous la forme d'exercices. Travailler sa voix, sa respiration, sa présence, sa diction, son écoute sur un plateau. Sa sensibilité aussi, inhérente au théâtre et au jeu de l'acteur.Travail également basé autour d'improvisations. Cela permet souvent de délier le corps et l'esprit et de développer ou d'approfondir l'imaginaire de chacun.Après les exercices, un travail de textes d'auteurs (classiques et contemporains). En fin d'année deux représentations (minimum) sur les planches de l'Aktéon - ouvertes au public bien sûr! Pour ressentir le frisson de l'artiste qui entre en scène!

Précision : Cours amateur donc ouvert à tous!